Développement de l'hyper-attachement

Pourquoi? parce que vous êtes trop présent pour le chien, vous le laissez vous suivre partout

Comment réagir ? fermez les portes derrière vous, interdisez la cuisine et la salle de bain par exemple. Faites des faux départs: habillez-vous, prenez ce que vous prenez habituellement pour sortir (sac à main, sac de boulot, clés, chaussures, veste, ...), sortez 2 minutes devant la porte, puis en bas de l'immeuble/au bout du jardin, puis partez de plus en plus longtemps jusqu'à atteindre 1h (d'abord 2 puis 5 minutes, 10, 20, 40, 60). Votre chien doit finir par comprendre que partir = revenir, vous ne l'abandonnez pas. Travaillez cela DES votre adoption!!

Bonus: quand vous partez, vous lui laissez tous les jouets, une radio ou la tv, un tshirt avec votre odeur (attention destruction possible), quand vous rentrez, vous enlevez TOUT!!

Le chien détruit

Pourquoi? manque de dépense énergétique (physique ou mentale)

Comment réagir ? plus le sortir, lui offrir plus de distractions à la maison (jeu d'intelligence, snuffle-mat, bouteilles pleines de croquettes et de gros trous, internet est plein de solutions), varier les balades, laisser le chien décider du tracé en veillant à sa sécurité, ...

Bonus: balades canines (groupes sur Facebook!)

Le chien à peur des gens

Pourquoi? il vient de la rue, y est sans doute né, il ne connait pas la main (gentille) de l'humain, et à peut être connu les "attrapeurs de chiens", le lasso étrangleur, la mort? les hommes sont plus impressionnants que les femmes en général.

Comment réagir ? laissez au moins 3 jours tranquille à votre chien. Ne le présentez pas à toute votre famille tout de suite, on a du temps! laissez le venir vers vous, ne le forcez pas. Accompagnez la mise du harnais/collier/laisse d'une friandise et d'un grand "on va PRO-ME-NER?!" Allez y doucement, ils ne connaissent rien du tout! Ce n'est pas un bon petit chien d'élevage "clés en mains"... dés de jambons et de gruyère, kiri, ... si la peur vise une personne autre que vous, faites donner la gamelle, faites faire les promenades, et donner des friandises quand le chien se rapproche, il faut associer l'humain (souvent les hommes) à de bonnes choses!

Bonus: une grande cage avec une seule entrée à surveiller, avec une couverture sombre au dessus. Par contre, ça sera SON domaine. On y laisse tout ce qu'il y mets! (sauf s'il n'y a pas le droit!)

Le chien vol

Pourquoi? ce n'est sûrement pas pour vous embêter. Un chien qui n'apprend pas, ne peux pas savoir. Il en est de même des ordres, si vous ne lui apprenez pas que "assis" = poser le popotin par terre, votre chien ne le saura pas.

Comment réagir ?  "non", ou "tu laisses", s'il le fait, lui donner quelque chose de meilleur que ce qu'il convoite

Bonus: kiri ou autre fromage. Pas en trop grosse quantité, c'est pas bon pour eux ;) 

Dominance? Explications

"Un petit article de bon matin, pour vous rappeler que la dominance n’existe pas. Tous les « professionnels » vous vendant leurs méthodes de « leadership mes ovaires sur ton nez ça fait des RayBan » c’est du gros flanc. La dominance n’existe pas chez le loup, pas chez votre chien, pas chez les babouins. Dans le cadre du loup, il s’agit uniquement de groupe familiaux, avec le respect qui est dû aux parents. Pour nos chiens, ne vivant pas en famille et subissant souvent la reconstitution de groupes sociaux, il s’agit simplement de motivation plus ou moins poussée pour une ressource (un dodo, de la bouffe,...). Les gens étant peu formés ou mal informés appellent un « chien dominant », un chien qui réagit sur des croisements, cartonnent tous les chiens, agressent facilement. Ces chiens ne sont ni alpha, ni dominant. Ils sont MAL DANS LEUR PEAU. Formez-vous, ces idées néfastes comme quoi il doit y avoir « un leader, un alpha, un chef de meute a la maison » quand on a des chiens, c’est les dires de tati janine la coiffeuse qui connait le frère d’un maître chien qui a dit que. Dans les faits, les abrutis qui colportent ces inepties sont simplement en retard de... 30 ans sur les observations scientifiques....et ne méritent en tout cas pas de l’ouvrir sur le chien. Fuyez aussi vite que possible quand vous voyez une asso, un refuge, un éducateur, un club, parler de dominance, chien dominant, hiérarchie, leadership methods, ... n’adoptez pas dans ces structures vous qualifiant un chien de dominant, c’est qu’ils sont pas foutu de se former, il ne faut avoir aucune confiance en leurs dires! Pareil pour les divers professionnels du monde canin... Bonne lecture et bon dimanche! https://www.letemps.ch/societe/2016/07/28/y-atil-un-alpha-meute-domination?fbclid=IwAR0wPxnNT8AUvK-tIJMATOW3cOv1B0rZ4gzNlbA75uDKMJvcAiPSqL0T4p4"
(merci We Dog In Trust pour cet article!)

Quoi qu'il en soit, n'attendez pas de voir évoluer le problème. Demandez à l'équipe de l'association et, si le comportement est grave (morsure, destruction, ...) et que vous ne savez pas comment réagir, demandez conseils à un éducateur en méthodes douces/positives. Rendez-vous aussi sur le groupe Facebook Conseils animaliers pour y exposer votre souci!

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019-2021 by  Roxi D. Créé avec Wix.com